Le moment de l’implantation

Après la perte ou l’extraction d’une dent, il est possible d’attendre plus ou moins longtemps avant la pose d’un implant.

• Implantation immédiate: elle s’effectue directement après la perte d’une dent. Elle ne peut se faire que si l’alvéole (la cavité osseuse vide) ne présente aucune inflammation. Elle peut aller de pair avec un risque d’insuccès plus important.
  • Implantation précoce: elle s’effectue 4 à 8 semaines après l’extraction de la dent. La cicatrisation des tissus mous est en grande partie terminée.
  • Implantation 3 à 4 mois après l’extraction: les tissus mous ont cicatrisé, l’os commence à le faire.
  • Implantation tardive: elle s’effectue au bout de six mois ou plus dans un os entièrement cicatrisé.

Le moment de la mise en charge

• Mise en charge précoce ou tardive: afin que l’os puisse cicatriser sans aucun problème, l’implant n’est pas mis en charge pendant la période de cicatrisation. Cette phase dure en moyenne de plusieurs semaines à trois mois pour la mâchoire inférieure et quelquefois plus pour la mâchoire supérieure. On ne remet en charge que lorsque la prothèse dentaire définitive est montée sur l’implant. Actuellement, la mise en charge précoce ou tardive demeure (encore) la règle.
  • Mise en charge immédiate/traitement immédiat: ici, le temps d’attente usuel pour la cicatrisation n’est pas respecté, l’implant étant immédiatement (c’est-à-dire le jour même ou 24 h après sa mise en place) pourvu de la prothèse dentaire (couronne, bridge, prothèse amovible). Cette méthode suppose une grande stabilité des implants dès l’opération. Le traitement immédiat est utilisé avant tout chez des patients complètement édentés.