Glossaire: F

Facteurs de risques
Il existe une série de facteurs de risques susceptibles de compromettre la réussite d'un traitement par implants. Ils doivent être recherchés et évalués avant le début du traitement; en fonction du degré de gravité, on peut être amené à renoncer à une implantation.

• Pathologies relevant de la médecine générale et influant négativement sur la reconstruction osseuse ou la cicatrisation (par ex. mauvais état général, diabète sucré mal stabilisé)
  • Pathologies sur lesquelles les implants peuvent avoir une influence négative (endocardite, valvule cardiaque artificielle, greffe d’organe, rhumatismes)
  • Thérapie par bisphosphonates (les bisphosphonates sont présents dans les médicaments contre l’ostéoporose et les tumeurs osseuses)
  • Os endommagés par une radiothérapie ou une chimiothérapie
  • Certaines maladies psychiques (par ex. dépression)
  • Maladies de l’appareil de soutien des dents (parodontite)
  • Autres problèmes dentaires relevant de la santé bucco-dentaire non pris en charge préalablement/simultanément (traitement de caries, traitement de racines, retrait de fragments résiduels de racines, altérations des muqueuses)
  • Tabagisme: plus de 10 cigarettes par jour
  • Disposition insuffisante à pratiquer une hygiène buccale stricte
  • Bruxisme (grincement de dents)
  • Malocclusion prononcée (relations défavorables entre les maxillaires)
  • Occlusion excentrique (engrènement défavorable entre les arcades dentaires)
Frais d'un traitement par implants
Les coûts d’un traitement par implants dépendent de la situation initiale et de la complexité du cas en question.

Pour un implant simple avec couronne et sans augmentation de la masse osseuse, il faut compter avec des coûts de l'ordre de 3500 à 5500 francs suisses. Ce montant couvre la planification et le déroulement du traitement, incluant les coûts pour le dentiste et le technicien dentaire ainsi que pour les radiographies, le modèle, l'implant dentaire et la prothèse dentaire (couronne) provisoire et définitive.

Les coûts peuvent varier fortement pour chaque cas individuel. C'est pourquoi il est important de faire établir une estimation individuelle des coûts par le médecin-dentiste avant le début du traitement et de recueillir éventuellement une seconde opinion s'il y a un manque de clarté.