Glossaire: Â

Âge
60% des patients sont âgés de plus de 50 ans. Cette technique s’adresse à tout le monde. Il n’y a pas de limite d’âge, notamment pour les personnes âgées. Pour des raisons anatomiques, elle n’est cependant pas réalisable chez des patients de moins de 18 ans, chez lesquelles la croissance des os maxillaires n’est pas encore achevée.

Glossaire: A

Assistance informatique
Les techniques radiologiques et les moyens informatiques modernes permettent de visualiser l’os des mâchoires en trois dimensions. Dans certaines circonstances, ils peuvent faciliter la planification et la réalisation du traitement, par exemple lorsque plusieurs implants sont insérés simultanément dans une mâchoire édentée. Sous certaines conditions, il est parfois possible de placer des implants sans incision préalable de la gencive.
Avantages
  • Par rapport à un pont (bridge) conventionnel, le grand avantage des implants est qu’il n’est pas nécessaire de tailler (meuler) les dents voisines.
  • Dans les cas d’édentation complète, les implants permettent de stabiliser une prothèse ou de fixer un pont (bridge) de grande étendue, ce qui a pour avantage d’améliorer le confort masticatoire et la confiance en soi.
  • En sollicitant la mâchoire à l’endroit où il a été placé, l’implant contribue à préserver l’os en ralentissant la fonte osseuse consécutive à l’extraction des dents.
up
Commande des moyens d’informations
  • Brochure PDF (372 KB)
  • Dépliant PDF (70 KB)
» Commande
Qu'est ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une vis, en général en titane, qu’une intervention chirurgicale permet d’insérer dans l’os des maxillaires où elle remplace la racine de la dent manquante. Une prothèse dentaire est ensuite fixée sur ce pilier artificiel. La technique des implants permet de remplacer une dent isolée, de combler un vide plus ou moins important entre deux dents, ou de fixer une prothèse amovible dans une mâchoire presque édentée.