La durée de vie des implants

La durée de vie des implants n’a rien à voir avec la solidité du matériau – celui-ci ne s’use absolument pas – mais fait référence à la durée d’implantation dans l’os maxillaire. En principe, la durabilité d’un implant dépend de l’état de conservation de l'os maxillaire. En la matière, l'absence d'infection est le critère de réussite le plus important, raison pour laquelle une prophylaxie anti-infectieuse suivant immédiatement l'intervention chirurgicale, ainsi qu'un suivi professionnel et une bonne hygiène buccale, jouent un rôle décisif.

Plusieurs études menées sur le long terme montrent que, s'ils sont correctement utilisés par le dentiste traitant et bien entretenus par les patients, les implants dentaires modernes ont une durée de vie élevée: au bout de dix ans, le taux de réussite est supérieur à 95%. Chez les patients à risques, comme par exemple les gros fumeurs (≥ 10 cigarettes par jour), le risque de problèmes peut cependant être nettement plus élevé.

up
Commande des moyens d’informations
  • Brochure PDF (372 KB)
  • Dépliant PDF (70 KB)
» Commande
Qu'est ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une vis, en général en titane, qu’une intervention chirurgicale permet d’insérer dans l’os des maxillaires où elle remplace la racine de la dent manquante. Une prothèse dentaire est ensuite fixée sur ce pilier artificiel. La technique des implants permet de remplacer une dent isolée, de combler un vide plus ou moins important entre deux dents, ou de fixer une prothèse amovible dans une mâchoire presque édentée.