Conseils, examen et planification

Conseils: avant de procéder au traitement, les patients doivent être suffisamment informés par leur dentiste pour être en mesure de donner leur accord en toute connaissance de cause. Les aspects suivants sont clarifiés au cours de la consultation:

  • Indication d’une thérapie par implants, c'est-à-dire nécessité de l'intervention
  • Type de l’intervention et risques éventuels
  • Conséquences en cas d’absence de traitement
  • Possibilités de solutions prothétiques avec implants
  • Possibilités de traitements alternatifs
  • Durée et coûts approximatifs


Dans les situations complexes, lorsqu’il s’agit de combler plusieurs lacunes distinctes ou en cas d’absence totale de dents, il est important de prendre en compte l’ensemble de la dentition dans la planification.

Examen: le traitement commence par un examen méticuleux et approfondi de la situation générale et de la situation locale, y compris l’état de santé et les éventuels facteurs de risques. Des radiographies sont réalisées afin de déterminer les possibilités d’implantation qu’offre le tissu osseux (volume, qualité des os, anatomie), d’exclure les états pathologiques et d’évaluer les structures (dents) voisines. Ces critères de risques doivent être évalués individuellement. En fonction du degré de gravité, on peut être amené à renoncer à une implantation (voir rubrique «Risques et complications»).

Planification: après l’examen approfondi, un plan de traitement individualisé est établi. Différentes variantes de

up
Commande des moyens d’informations
  • Brochure PDF (372 KB)
  • Dépliant PDF (70 KB)
» Commande
Qu'est ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une vis, en général en titane, qu’une intervention chirurgicale permet d’insérer dans l’os des maxillaires où elle remplace la racine de la dent manquante. Une prothèse dentaire est ensuite fixée sur ce pilier artificiel. La technique des implants permet de remplacer une dent isolée, de combler un vide plus ou moins important entre deux dents, ou de fixer une prothèse amovible dans une mâchoire presque édentée.