02.09.2009
Implants dentaires: haute précision grâce à des techniques opératoires modernes
Ces dernières années, les techniques opératoires dans l’implantologie dentaire ont été incessamment améliorées. Dernièrement, de nouvelles méthodes ont été développées qui simplifient l’intervention chirurgicale et la rendent plus sûre pour la patiente ou le patient. La précision de l’intervention a pu être augmentée, ce qui a permis de réduire la durée de l’opération, d’améliorer la cicatrisation et d’influencer positivement la durée de vie des implants dentaires. Le risque de complication a également pu être réduit, bien qu’il ne puisse être complètement exclu dans tous les cas.
16.03.2009
Implants dentaires: Une vis pour la vie?
Les implants dentaires ont la réputation d'être un remplacement dentaire de haute valeur du point de vue esthétique et fonctionnel. Actuellement, environ 100 000 implants dentaires sont posés par année en Suisse. Les raisons de ce succès s’expliquent par la bonne tolérance et le grand confort pour les personnes qui les portent, mais également par une longévité considérable.
19.12.2008
Remplacement dentaire: l'implant comme solution esthétique
Pouvoir à nouveau parler sans gêne et rire avec assurance: un patient qui se décide pour un implant dentaire attache souvent autant d'importance à l'esthétique qu'à la fonction masticatoire. Une prothèse dentaire se doit d’avoir un aspect au moins aussi bon que les dents naturelles. La question se pose: à quels résultats un patient peut-il s’attendre et quelles sont les exigences auxquelles il faut répondre pour obtenir une solution esthétiquement irréprochable?
22.11.2008
Implants dentaires: les soins sont déterminants
Le taux de succès des traitements à l’aide d’implant est très élevé, à condition d’être réalisés par un professionnel. Le travail ne s’arrête cependant pas une fois l’implant mis en place par le médecin dentiste. En effet, le patient doit également apporter sa propre contribution afin d’éviter des infections susceptibles de compromettre l’implant dentaire.
17.09.2008
Une dent cassée – un cas pour un implant dentaire?
Lorsque des personnes plus jeunes perdent une ou plusieurs dents dans un accident, ils se décident souvent pour la pose d'un implant dentaire pour les remplacer. Du point de vue esthétique et fonctionnel, l'implant se rapproche le plus de la dent naturelle. Cependant, l'implant dentaire, est-il la bonne solution pour tous les patients?
07.09.2008
Implants dentaires: un diagnostic méticuleux
En implantologie dentaire, le diagnostic et la planification sont d'une importance primordiale. Un examen consciencieux et une analyse approfondie au début du traitement permettent de définir plus exactement l'objectif du traitement et, par conséquent, d'éviter des complications ultérieures.
21.07.2008
Implants dentaires: un traitement en plusieurs étapes
Les implants dentaires nécessitent plusieurs étapes de traitement dont la durée varie entre trois et neuf mois. Avec près de 80'000 implants posés en Suisse en 2007, l'implantologie est en plein essor. En dépit de ce succès, chaque patient doit s'informer avant toute intervention du déroulement du traitement et des qualifications du praticien.
11.06.2008
Techniques opératoires modernes en implantologie dentaire
Ces dernières années, les techniques opératoires en implantologie dentaire ont été sans cesse améliorées. Grâce à ces progrès, on a pu réduire la durée des traitements et en diminuer les complications, alors que la précision chirurgicale et la longévité des implants ont pu être augmentées.
20.04.2008
Implants dentaires: quels en sont les risques?
Un nombre toujours croissant de personnes ont recours aux implants dentaires pour remplacer des dents manquantes. Ils améliorent la confiance en soi lors de la mastication et préservent les dents voisines en évitant le recours à un bridge (pont) traditionnel. Si les implants présentent des avantages indéniables, il peuvent cependant comporter certains risques.
16.01.2008
Implants dentaires: quelles sont les clés du succès?
L’implantologie moderne requiert un travail de qualité. Pour ce faire, plusieurs conditions sont essentielles à la réussite du traitement. Une information détaillée préalable du traitement envisagé, une bonne santé bucco-dentaire et la compétence du médecin-dentiste sont des facteurs décisifs.
16.10.2007
Quelles sont les indications pour la pose d’un implant dentaire?
Quel que soit l’âge, la perte d’une ou de plusieurs dents est toujours un événement traumatisant, en particulier s’il s’agit d’une dent visible comme l’incisive supérieure. Plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées, dont la réhabilitation par un implant. Cela consiste à insérer chirurgicalement dans l’os maxillaire ou mandibulaire une racine artificielle, appelée implant dentaire, sur laquelle sera ensuite fixée la prothèse dentaire. Cette méthode a de nombreux avantages, mais présente aussi quelques risques.
07.09.2007
Implants dentaires: «conseils essentiels»
Il peut arriver à chacun - pour différentes raisons - de perdre une dent. Un espace entre deux dents est inesthétique et compromet la fonction masticatoire. Ce problème peut, par exemple, être résolu gràce à un implant dentaire. Les implants dentaires sont des racines artificielles insérées dans l'os maxillaire, sur lesquelles vient se fixer une prothèse dentaire. Mais comment trouver un dentiste expérimenté posant les implants dans les règles de l'art et assurant un bon suivi? Andrea Mombelli, professeur de parodontologie à la Section de médecine dentaire de l'Université de Genève, répond à cette question et fournit des explications.
29.05.2007
FONDATION IMPLANTS SUISSE: lancement d’une campagne d’information
La FONDATION IMPLANTS SUISSE, fondée le 5 mars 2007 à Berne, lance aujourd’hui sa campagne d’information nationale sur les implants dentaires. Après que diverses informations unilatérales ou peu fondées ont circulé ces derniers temps – il s’agit d’un marché en forte croissance –, la fondation veut informer les patients et le grand public, en tant que clients potentiels d’implants dentaires, de manière compétente et objective sur cette méthode de la médecine dentaire moderne.
29.05.2007
L’implant dentaire
De nombreuses personnes perdent des dents au cours de leur vie. Les raisons à cela peuvent être un accident, des caries ou des maladies gingivales. Comme une lacune dentaire est non seulement inesthétique, mais peut diminuer sensiblement la capacité de mastication, il s’agit de trouver une solution fonctionnelle et esthétiquement optimale. Depuis plus de 20 ans, la médecine dentaire moderne propose des implants dentaires, qui représentent la solution idéale pour de nombreux patients et patientes.
27.04.2007
Implants dentaires, la prothèse dentaire rapide?
Depuis longtemps déjà, lorsqu’il s’agit de remplacer des dents perdues, on parle beaucoup des implants dentaires, la brève durée du traitement étant alors souvent évoquée. Mais que sont exactement les implants dentaires et dans quels cas constituent-ils une bonne solution, si ce n'est la meilleure? La Fondation Implants Suisse (FIS, voir encadré) répond à ces questions du grand public avec des arguments scientifiquement fondés.